Hors-Cadre : Exposition à Verrières Le Buisson avec Clode Hivernon
Clode Hivernon, Artiste et Président d’Art Mature, expose à l’Orangerie-Espace Tourlière de Verrières Le Buisson (91).
Clode Hivernon réinterprète dans ses œuvres, la contrainte du hors-cadre avec le sujet de la Sainte Famille, reprise et inspiration d’après une toile du maître de Giorgio de Chirico, qui faisait le portrait élogieux et humoristique de sa famille, par l’objectivation de cette dernière.
Il remet au goût du jour le genre de la peinture métaphysique, inventée par l’illustre, à la croisée du dadaïsme, du futurisme et du surréalisme.
Cette mise en scène d’artefacts artificiels, que sont les mannequins, nous questionnent sur l’identité, à savoir que l’object de par une certaine disposition, agrémentation, inclusion et décor, peut être le portrait « fidèle » de notre personne. Il ne s’agit pas tant de la fidélité de la représentation en elle-même mais plutôt de l’idée et de la ressemblance de celle-ci.
Entrée Libre
Rencontre avec les artistes le vendredi 8 Novembre 2024 à 19h
Horaires
Mer. et ven. de 15h à 18h
Sam. et dim. de 14h à 18h
Y Aller
À L’ORANGERIE
Espace Tourlière
66 rue d’Estienne d’Orves – 91370 – Verrières-le-Buisson
L’EXPOSITION
Pendant très longtemps, l’image a été centrée et formatée par les contraintes d’une toile et de son cadre. Le sujet du tableau était presque toujours entièrement contenu et traité au centre de ce rectangle ou de ce carré (scènes historiques, religieuses, natures mortes, etc.) et de cet ovale ou de ce tondo (portraits, bouquets, etc.). Cependant, certains artistes se sont essayés à cet exercice pour s’échapper de ce cadre soit par amusement, expérimentation ou obligation. En effet à la Renaissance, le cadre devient le support matériel de la marchandisation de « ‘objet d’art », faisant passer le statut de l’artisan à l’invention du rang d’artiste.
Au XIX siècle, l’invention de la photographie, qui est obligée par le cadrage de trancher brusquement dans la réalité qu’elle capte, invite à se soucier davantage de cet espace d’immensité qui est en dehors, ce “off”, jamais convoqué jusqu’ici et qui ouvra sur l’infini. Par exemple, l’un des premiers à le mettre en œuvre artistiquement, est l’immense peintre Degas, qui pratiquait aussi la photo, bientôt suivi par Bonnard et tant d’autres…
En plus de l’aspect « formel » du cadrage, du jeu entre hors-champ et hors-cadre, qui laisse sous-entendre que l’œuvre peut continuer en dehors, il vous sera également présenté des œuvres portant un aspect plus profond sur le « sens » du terme « hors-cadre » , avec parfois des références humoristiques, originales, voire décalées, faisant référence à l’expression « sortir du cadre », tout en restant dans le « politiquement correct ».
Le terme « image » n’est pas cantonné à sa définition au sens premier du terme et à son aspect bidimensionnel. Il s’agit aussi de l’image mentale de la représentation des choses que l’on peut se faire.
C’est pourquoi, cette exposition ne convoquera pas uniquement des œuvres en deux dimensions mais parfois également, en trois dimensions, rompant ainsi avec cadre traditionnel « réducteur » de la peinture ou de la photographie. On peut tout à fait « poser un cadre » dans un environnement donné, pour créer de nouveaux espaces, vers d’autres ailleurs…
Pierre Gilles et Grégoire Rey
No Comments