Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sollicitudin, tellus vitae condimentum egestas, libero dolor auctor tellus, eu consectetur neque.

Cinéma – Zadkine

Art Mature / Actualité  / Cinéma – Zadkine

Cinéma – Zadkine

Nous avons le plaisir d’ouvrir la saison des ciné-sculptures avec le sculpteur Zadkine.

La projection commence à 19h00. Elle sera suivie d’une discussion autours d’un buffet participatif.

Atelier Art Mature 65 rue Alphonse Pluchet, 92220 Bagneux

Entrée Libre et Gratuite – Pass Sanitaire demandé

Prochain Cine-Sculpture le vendredi 17 décembre sur Niki de Saint Phale.

 

Synopsis

Après un premier séjour à Caylus, le sculpteur Ossip Zadkine acquit en 1934 dans le village des Arques (Lot) une grange-atelier. A la belle saison, il venait y travailler et réaliser ses sculptures majeures, échappant ainsi à la vie trépidante de Montparnasse et à ses obligations de professeur-animateur de son atelier de la rue d’Assas.
A travers son journal, les thèmes de ses recherches et ses propres souvenirs interfèrent : son enfance heureuse à Smolensk et Vitebsk, son séjour à la Ruche et ses premières tentatives, ses doutes, ses voyages…
Au Musée Zadkine de Paris, l’installation de la collection permanente est en cours. A Castres à travers ses archives filmées, ses photos et ses souvenirs d’ancien élève de l’atelier, Gaston Louis Marchal évoque l’art pédagogique de Zadkine.
La tenue régulière dans son village d’adoption, Les Arques, au cœur de l’été, de rencontres et de séjours de plasticiens contemporains permet de conserver à ce site, cher à Zadkine, où s’est ouvert un Musée qui lui est consacré, un lien étroit avec la création.